Une diversité de dispositifs au service de l’installation agricole.
Le test d’activité agricole facilite l’installation de nouveaux agriculteurs, qui viennent renouveler les rangs d’une profession qui a perdu 200000 actifs entre 2000 et 2010 (source Agreste, recensement agricole).
C’est une réponse aux enjeux assignés à l’agriculture d’aujourd’hui : produire une alimentation de qualité dans un environnement préservé, créer de l’emploi durable.
Le terme d' »espace-test agricole » recouvre une grande diversité de dispositifs émergeant sur l’ensemble du territoire français, et se démarquant les uns des autres tant par leur montage juridique, financier, fonctionnel…
Ce guide, à destination de porteurs de projets d’espaces-test agricoles, qu’ils soient associatifs, élus, agents de développement, etc. se propose de dresser un panorama le plus complet possible des différentes formes et fonctions des espaces-test agricoles à l’heure actuelle.
Une publication RENETA à destination des élus, animateurs et agents de développement, à partir d’une étude réalisée par le Celavar Auvergne dans le cadre du projet CASIAR – Massif Central.