Le service civique, c’est quoi ? Le S.C est un dispositif pour les personnes entre 16 et 25 ans, similaire à un apprentissage en termes de rémunération.
« L’objectif du service civique est de mobiliser des jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. » présentation du S.C sur le site du gouvernement
Mon expérience du S.C est différente, car je suis dans un S.C d’initiative sur le programme de la Caravane des Possibles. La différence se fait là où, habituellement, on choisit une entreprise/association et on a déjà une mission à réaliser. Pour ma part, j’ai dû créer mon action avec mes tuteurs. J’ai commencé mon S.C au début du mois d’octobre 2023, fraîchement majeur et avec une vague idée de mon futur. Quand je suis arrivé à la brèche, j’ai été super bien accueilli par les membres de la brèche, mais je n’étais pas sûr de quelle mission choisir. Grâce au suivi de mes supers tuteurs et à mon envie de travailler en extérieur, j’ai trouvé des missions qui me convenaient sur le moment : la biodiversité, la consommation et le recyclage. Assez rapidement, j’ai remarqué que ce n’était pas ce qui me plaisait le plus, alors j’ai changé de mission. J’ai gardé la biodiversité, mais j’ai ajouté le patrimoine culturel sur le territoire. Pour le mettre en place, j’ai décidé avec mes tuteurs de proposer des balades explicatives et instructives sur le thème de la biodiversité et du patrimoine. En termes d’actions que j’ai mises en place, je l’ai fait de plusieurs manières : j’ai donné beaucoup de présentations orales, rencontré une personne de l’association des Amis d’Allègre pour parler de la potence d’Allègre, puis en ai fait une présentation aux membres de la brèche. J’ai également organisé des balades sur le plateau de la Chaise Dieu, écrit un article dans la Gazette des Lococotiers, et réalisé une interview pour Radio Supeyres avec un gestionnaire forestier. Par ailleurs j’ai aussi fait partie d’un groupe collectif de jeunes en service civique qui s’appelle la caravane des possibles et on avait des regroupements chaque mois. Autant dire que je ne me suis pas ennuyé.
J’ai adoré cette expérience a la brèche, c’était ma première vraie expérience professionnelle et je remercie les personnes de l’association pour leur accueil.
Myrthé Boully