Îlots paysans un espace test en Auvergne
« J’ai peur de me lancer dans mon installation agricole ». « Je souhaite conforter mes compétences techniques avant de m’installer. » « Je crains d’être isolé dans ma futur activité. ». « Je voudrais essayer un nouveau produit auprès des consommateurs.» « J’ai peur de me laisser déborder par le travail !» « Je voudrais savoir si je peux vivre de mes productions. » …….
Voilà quelques exemples de questions que se posent les porteurs de projet à l’installation agricole.
Ainsi, une période de test peut répondre à tout ou partie de ces questionnements et s’inscrit pleinement dans une dynamique de projet : pendant cette phase, la personne continue de questionner, évaluer et ajuster sans cesse son projet d’installation. Pour ces raisons, les espaces-test doivent pouvoir offrir au porteur de projet un suivi et un accompagnement.
« Îlots Paysans » est le dispositif de test agricole auvergnat et fait partie intégrante du parcours du porteur de projet. L’accompagnement dont il peut avoir besoin peut porter sur l’ensemble des aspects de la démarche de création d’activité agricole.
D’un point du vue pratique « Îlots Paysans » propose un cadre légal d’exercice du test, une mise à disposition d’un outil de travail, un dispositif de suivi et d’accompagnement.
En Auvergne, le test est organisé en archipel (répartit sur l’ensemble du territoire auvergnat) et s’installe le plus souvent sur une ferme en activité où l’agriculteur propose un appui technique et un ancrage au territoire. Les associations membres du Celavar, quant à elles, offrent selon leurs domaines de compétences un cadre d’accompagnement en amont du test et pendant de la période de test.
Actuellement, plusieurs test sont en cours et un lieu test est prêt à accueillir un ou des porteurs de projets qui voudraient tester une activité apicole.
Pour en savoir plus sur les espaces test en Auvergne : consulter le site du CELAVAR Auvergne.
Pour en savoir plus sur le test en apiculture : consulter l’annonce ici.